Gestion de projets

Volume : 75 Heures

Responsable Pédagogique :  EDHEC
 
Objectifs :
 
Le premier séminaire apporte aux étudiants une connaissance des différents types de transactions liées aux marchés de l'énergie entre états, industriels et utilisateurs. On leur permet de situer ces transactions dans les filières de production de l'amont vers l'aval jusqu'aux consommateurs finaux. Dans un deuxième temps on leur donne les clefs pour décrypter l'environnement de ces marchés et se positionner. Dans le deuxième séminaire il s'agit ici de donner les outils et méthodes pour mener à bien des projets complexes : Conception, réalisation et suivi. L'objectif du troisième séminaire est de traduire les aspects techniques du projet en données financières quantifiables, d'en évaluer la faisabilité économique et de présenter les stratégies visant à préserver la valeur économique du projet.
 
Intervenants :  P. CHAIX, G. LOGEAIS, P. DUBUT, J. CHRISSOS (EDHEC)
 
Programme :

Opérations et transactions dans les marchés de l'énergie

On apportera aux étudiants une connaissance des différents types de transactions liées aux marchés de l'énergie entre états, industriels et utilisateurs. On leur permettra de situer ces transactions dans les filières de production de l'amont vers l'aval jusqu'aux consommateurs finaux. Dans un deuxième temps on leur donnera les clefs pour décrypter l'environnement de ces marchés et se positionner.

CHAPITRE 1 : L'AMONT

  • Les fournisseurs de matières, d'équipements et de services
  • Les grands contrats d'ingénierie ou d'approvisionnement.
  • Appels d'offres et négociation.
  • Compensations commerciales, industrielles et financières (offsets, buyback, swaps ...)
  • Management et organisation des achats
  • Investissements, planification et financement

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION

  • Déréglementation et globalisation
  • Les contrats de fourniture d'énergie
  • Intégration verticale et diversification géographique

CHAPITRE 3 : L'AVAL

  • Les marchés utilisateurs professionnels et grand public
  • Le marketing de la fourniture d'énergie en univers concurrentiel ou en situation de monopole
  • Les systèmes de distribution et leur évolution
  • La satisfaction des utilisateurs

CHAPITRE 4 : COMPRENDRE ET ANTICIPER LES EVOLUTIONS DE SON ENVIRONNEMENT
Méthodes d'analyse des industries Application à une industrie liée à l'énergie Méthodes de positionnement stratégique Application à une entreprise du secteur énergétique Comment surveiller les évolutions de l'industrie (technologies, concurrentielles, ...)
 

Le management de projets

  • La place des projets dans l'organisation
  • L'élaboration du projet : objectifs, équipe, compétences, organisation, planification des tâches
  • La conduite du projet : maîtrise des coûts, des délais, de la technique
  • Le rôle du chef de projet : organiser, motiver, coordonner, contrôler
  • Application à un projet réel par groupe d'étudiants

Choix d'investissements

L'objectif est de traduire les aspects techniques du projet en données financières quantifiables, d'en évaluer la faisabilité économique et de présenter les stratégies visant à préserver la valeur économique du projet.

CHAPITRE 1 : DETERMINATION DES FLUX DE TRESORERIE PREVISIONNELS

  • Lecture du dossier technique (exemples)
  • Traduction en flux de trésorerie
  • Prise en compte de la fiscalité

CHAPITRE 2 : LE CRITERE DE LA VALEUR ACTUELLE NETTE (VAN)

  • Justification économique
  • Choix du taux d'actualisation
  • Limites de la VAN appliquée au secteur de l'énergie

CHAPITRE 3 : APPLICATION DES OPTIONS REELLES

  • Caractéristiques du projet et identification des options réelles
  • Exemples concrets du secteur de l'énergie
  • option composée (appels d'offre)
  • option de différer l'investissement (extraction de ressources naturelles)
  • option d'expansion ou de contraction (mines)
  • option de croissance (accès à de nouveaux marchés, octroi de concessions)
  • Evaluation en temps discret : le modèle binomial
  • Evaluation en temps continue : le modèle log-normal
  • Estimation des paramètres

CHAPITRE 4 : STRATEGIE DE COUVERTURE

  • Présentation des marchés de matières premières
  • Les risques à couvrir, risque de cours, risque de change
  • Couverture à terme
  • Couverture optionnelle