Promotions

Lydia COUDERT-CASSIER

Promotion 2007

Diplomé de : ESPCI
CV : Télécharger
Courriel : Lydia.COUDERT-CASSIER@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : AREVA

Lieu de la mission : PARIS

Mission : Politique européenne de l’énergie et du climat – quels enjeux pour le nucléaire ?

Résumé de la mission :
En Mars 2008, la Commission européenne a donné de nouveaux objectifs en termes de lutte contre le changement climatique : d’ici 2020, l’Europe s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20% par rapport aux niveaux de 1990. De plus, l’Europe s’est engagée à porter la part des énergies renouvelables à 20% d’ici 2020 dans la consommation finale d’énergie et d’accroître l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020.

Une des principales difficultés dans la lutte contre le changement climatique et de décider qui a le droit d’émettre ou pas des GES, sous quelles conditions et jusqu’à quel niveau. L’EU-ETS est la première instance à créer explicitement des droits à émettre du CO2 et à les distribuer aux plus gros émetteurs : ces industriels recoivent des quotas d’émissions qu’ils doivent ensuite respecter en réduisant leurs émissions ou bien en achetant des quotas et/ou des crédits internationnaux sur un marché.

Ce rapport a pour but :
• De présenter les fondamentaux d’un système d’échange de permis négociables
• De donner les fondamentaux du prix des quotas en Europe
• De modéliser le mix de production électrique en Europe en réponse au paquet énergie-climat de la Commission européenne
• De présenter les impacts sur les producteurs européen d'électricité confrontés à un signal prix CO2

Pour résumer, cette étude a été faite afin d’évaluer les différentes opportunités pour l’industrie nucléaire dans un contexte d’évolution rapide des politiques de l’énergie et du climat en Europe.

Mots-clés : Marché du carbone, Changement climatique, Protocole de Kyoto, EU-ETS, EUA