Promotions

François DARDENNE

Promotion 2007

Diplomé de : Univ.Liège
CV : Télécharger
Courriel : François.DARDENNE@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Electricité De France R&D

Lieu de la mission : CHATOU Cédex

Mission : Optimisation globale énergie environnement

Résumé de la mission :
Nous nous plaçons dans la problématique de l’optimisation du pilotage d’une installation de co-génération industrielle (usine d’utilités, appelée centrale d’énergie,pour un client industriel). L’optimisation est la minimisation d’un critère choisi et intégré tout au long d’une période de temps pré-définie. L’outil PILOT (développé depuis 2002 à EDF R&D/STEP) est utilisé pour effectuer les calculs de simulation de scénarii de fonctionnement du cas d’étude (centrale de Mirafiori – Turin) et pour rechercher les stratégies de pilotage conduisant à un minimum de la fonction coût.

Compte-tenu de l’évolution du contexte réglementaire, la fonction coût pourra être :
- un coût économique, bilan entre achats d’énergies primaires et revente de flux énergétiques (aspect économique);
- une estimation de l’usure de la centrale d’énergie (aspects maintenance);
- une quantification des émissions de polluants rejetés par la centrale d’énergie (aspects environnement).
L’adaptation de la démarche d’optimisation à ce nouveau contexte conduit à s’intéresser à une approche multi-objectif pour proposer différentes solutions comme compromis à l’exploitant qui prend ensuite le rôle de décideur final.

Le but du stage est de se placer dans le cas de l’utilisation de PILOT lors d’un audit d’un cas d’étude. Dans un premier temps, nous modélisons ce cas d’étude : les courbes de charge et de rendement des équipements sont des données d’entrée. Il s’agit ensuite de valider l’approche multi-critères sur le cas d’étude. Pour terminer, il s’agit d’établir un formalisme d’audit qui systématise la démarche et permet une décision rapide de l’amélioration de la stratégie de pilotage de l’installation.

Mots-clés : Optimisation, pilotage, cogénération, centrale d’énergie, programmation linéaire, multi-objectif