Promotions

Alexandre LEVY

Promotion 2007

Diplomé de : INSA Toulouse
CV : Télécharger
Courriel : Alexandre.LEVY@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Lieu de la mission : SOPHIA ANTIPOLIS

Mission : Prise en compte de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables dans la normalisation nationale et internationale

Résumé de la mission :
L’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables passent souvent par le recours à la réglementation (directives européennes, lois, décrets, arrêtés, pratiques professionnelles, etc.) La normalisation est un outil puissant au service de ces réglementations en fixant les caractéristiques énergétiques et environnementales des équipements et des systèmes, en harmonisant les définitions, les méthodes de mesures, les bonnes pratiques.

Dans ce cadre, l’ADEME a conclu un partenariat avec l’AFNOR pour permettre une meilleure prise en compte de la maîtrise de l’énergie dans les travaux de normalisation. Ce partenariat a débouché sur la mise en place d’un Forum sectoriel « maîtrise de l’énergie » au niveau européen du CEN et du CENELEC présidé par l’ADEME avec secrétariat AFNOR, ainsi que d’un forum français miroir.

Cette mission professionnelle prend donc place dans le cadre de ce forum européen sur la maîtrise de l’énergie. Une première étape a consisté à recenser et classer de façon pertinente les nombreux comités techniques européens et internationaux en charge de l’élaboration des normes dans le secteur de l’énergie. Le but de cette étude proposée par l’ADEME et approuvée au forum européen est d’élaborer un outil stratégique, prenant en compte les actions entreprises dans les différents organismes, afin d’optimiser les ressources humaines, techniques et économiques de la normalisation dans le domaine de l’énergie et observer rapidement où sont les lacunes. Ce travail qui a d’ores et déjà été validé par 4 experts de la normalisation, sera soumis au forum européen en décembre 2008.

Une deuxième étape, a consisté à élaborer de nouvelles propositions de normalisation dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, en se basant sur l’existant en terme de comités techniques et de réglementation, et en intégrant les propositions de réglementation et les avancées technologiques à venir dans les prochaines années. Deux sujets jugés prioritaires ont ainsi pu être mis en évidence sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, et un troisième avec une échéance un peu plus longue sur l’internet des objets.

Mots-clés : Normalisation, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, réglementation.