Promotions

Aurélie VUILLERMOZ

Promotion 2007

Diplomé de : AGRO PARIS TECH
CV : Télécharger
Courriel : Aurélie.VUILLERMOZ@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Electricité De France

Lieu de la mission : MORET SUR LOING

Mission : Etude du levier tarifaire comme instrument de maîtrise de la demande d'énergie : cas de l'électricité en secteur résidentiel

Résumé de la mission :
Les économies d’énergie sont un levier majeur pour l’indépendance énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. EDF, grand énergéticien soumis au système des « certificats blancs », s’y intéresse donc de près, et cherche ici à mieux comprendre les mécanismes tarifaires incitant aux économies d’électricité.

Après avoir défini la sensibilité du consommateur au signal-prix via son élasticité et le gisement des économies d’énergie du secteur considéré, un état de l’art des tarifs incitatifs a été mené : les tarifications par paliers, l’augmentation de la proportionnalité du tarif, ou encore la taxation incitative de l’électricité ont été identifiées, ainsi qu’un certain nombre d’offres commerciales et de mesures intéressantes en complément du levier tarifaire.

Dans une dernière partie, les obstacles et les perspectives de mise en place de ce levier en France sont abordés. Un des freins majeurs concerne tout d’abord la perte de revenus subie par l’énergéticien, du fait que les économies d’énergie entraînent une diminution des ventes. En outre, l’étude se penche sur les caractéristiques spécifiques de consommation d’électricité en France, qui devront être prises en compte dans le choix et le dimensionnement d’un tarif incitatif.
Pour illustrer ces propos, l’étude se termine sur le test d’un tarif incitatif à deux paliers sur une tranche de clients EDF, cherchant à déterminer les augmentations de facture et les économies d’énergie qui en résulteraient.

En bref, cette mission a permis de réaliser un bilan des connaissances sur les tarifications incitatives, afin de fournir à EDF une base solide et des pistes de réflexion en la matière, à la fois dans une optique d’obtention de certificats d’économie d’énergie que dans l’éventualité de nouvelles contraintes réglementaires allant dans ce sens.

Mots-clés : tarification incitative, secteur résidentiel, électricité, maîtrise de la demande, économies d’énergie, signal-prix, élasticité, taxe