Promotions

Paul CALBERG

Promotion 2008

Diplomé de : ESPCI
CV : Télécharger
Courriel : Paul.CALBERG@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : MANEXI

Lieu de la mission : BOULOGNE BILLANCOURT

Mission : Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments : nouveaux enjeux, nouveaux instruments

Résumé de la mission :
Le Grenelle de l’Environnement définit des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques au secteur du bâtiment, pour le neuf et pour l’existant. D’ici 2020, la consommation énergétique du parc de bâtiments existants devra avoir diminué de 38%. Pour faire face à de tels objectifs, le marché de la rénovation énergétique se doit de proposer des solutions innovantes.

Pour guider les propriétaires et les gestionnaires de parcs immobiliers, MANEXI réalise des missions d’audit énergétique ainsi que des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Afin de répondre au plus près aux attentes des ses clients, de leur proposer un conseil efficace et pertinent, le suivi des nouveaux instruments de la rénovation énergétique s’avère stratégique.

Le présent rapport s’attache à examiner quelques uns de ces nouveaux instruments, qui vont être appeler à jouer un rôle important dans les prochaines années afin de relever le défi de l’amélioration énergétique des bâtiments existants. Les Contrats de Performance Energétique (CPE) font partie de ces outils innovants. Définis dans la directive européenne 2006/32/CE, les CPE apparaissent comme un instrument incitant à recourir à des travaux d’amélioration des bâtiments, au même titre que les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) par exemple. La GTB est un autre outil de la rénovation des bâtiments (tertiaires). Même si cet outil n’est pas novateur, les performances que peuvent engendrer la mise en place bien pensée d’un système de contrôle et de régulation font de ce sujet un élément important pour MANEXI.

Mots-clés : Efficacité énergétique, bâtiments, CPE, GTB, rénovation énergétique