Promotions

Abdoul Karim AHMOUD

Promotion 2008

Diplomé de : ENSMA
CV : Télécharger
Courriel : Abdoul Karim.AHMOUD@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Electricité De France R&D

Lieu de la mission : MORET SUR LOING Cédex

Mission : Véhicules Electriques : Impact des appels de puissance dus à la charge sur le réseau.

Résumé de la mission :

Les sursauts récents du prix du baril de pétrole et les préoccupations environnementales-qui s’accentuent- ont ramené le transport électrique sur le devant de la scène. De nombreux projets visant à promouvoir la mobilité électrique rassemblent de plus en plus acteurs publics, constructeurs automobiles et énergéticiens.

La recharge d’un parc important de voitures électriques pourrait devenir un poste de consommation d’électricité notable en France à moyen terme (2020-2030). Si le besoin total annuel en énergie que nécessiterait ce parc de voitures est facilement identifiable, la question se pose encore de savoir comment cette énergie pourrait être sollicitée par les utilisateurs. La charge des véhicules électriques sur le réseau, selon la façon dont elle se produira, peut entraîner des appels de puissance importants au niveau local (réseaux de distribution d’électricité) comme au niveau national (réseaux de transports d’électricité).

Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point un outil informatique pour modéliser des courbes de charge de flottes de véhicules électriques en spécifiant des hypothèses sur la structure du parc, le mode et l’organisation de la charge. Puis cet outil a servi, par la suite, à mener une étude sur les impacts possibles de divers scénarios de charge.

Il ressort de cette étude que, indépendamment du volume de voitures en charge, le mode et l’organisation de la charge auront une influence prépondérante sur l’impact en terme d’appels de puissance.

Mots-clés : véhicules électriques, courbe de charge, réseau électrique, puissance, charge.