Promotions

Guillaume COURTOIS

Promotion 2008

Diplomé de : ENS Cachan
CV : Télécharger
Courriel : Guillaume.COURTOIS@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : RTE

Lieu de la mission : VERSAILLES CEDEX

Mission : Facteurs d’évolution à 15 ans de la consommation d’électricité dans le secteur résidentiel

Résumé de la mission :
L'une des missions de RTE consiste à analyser l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité au niveau national sur un horizon de quinze ans. La prévision de la demande à long terme répond à un double objectif: établir des projections en énergie ainsi qu'en puissance appelée heure par heure (courbe de charge).
Dans l’approche de prévision sectorielle mise en œuvre par RTE, chaque secteur (Résidentiel, Indus-trie et Tertiaire) est découpé en sous-secteurs, ou usages, qui font chacun l'objet d'une modélisation en puissance spécifique. La courbe de charge globale est obtenue par agrégation des courbes de charge sectorielles.
Cette approche nécessite de bien connaître les caractéristiques du parc de logements (technologies en présence, consommations associées), ainsi que les évolutions à attendre du fait de facteurs tech-nologiques, réglementaires ou démographiques.
Certains usages, tels la cuisson et la ventilation mécanique, ne sont pas directement corrélés aux variations climatiques. La situation s'avère différente pour les usages pompes à chaleur et climatisa-tion, très dépendants de la température, et pour lesquels un traitement spécifique est nécessaire.

Mots-clefs : Prévisions sectorielles, usages résidentiels, courbe de charge, pointe de consommation