Promotions

Edouard GONZALEZ

Promotion 2008

Diplomé de : Univ. Madrid
CV : Télécharger
Courriel : Edouard.GONZALEZ@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Electricité De France SEI

Lieu de la mission : PARIS LA DEFENSE Cedex

Mission : Adaptation des outils de simulation du système électrique corse

Résumé de la mission :
Avec les nombreux projets EnR (Energies Renouvelables), l’interconnexion électrique de la Corse avec la Sardaigne, la construction de nouvelles centrales (thermique et hydraulique), le système électrique Corse est en pleine mutation. C’est pourquoi les outils de planification à EDF Corse doivent être adaptés pour améliorer la prise en compte des aléas de production et d’imports, dans la programmation à court et moyen terme.

Les outils actuels (mesure de risque, équilibre offre-demande) ne donnent pas une vision très précise du risque associé à une installation de forte puissance (interconnexions Sardaigne- Corse et/ou Italie-Corse). Les énergies intermittentes apportent un aléa supplémentaire susceptible d’accroître significativement les risques de défaillance. Ces nouveaux risques sont peu (ou pas) représentés dans les modèles prévisionnels de gestion de la production.

Le but de cette étude est d’affiner les outils de planification et d’analyse du risque en puissance liés aux systèmes de forte puissance et présentant un mode commun de défaillance. Une connaissance plus précise des risques permettra à terme de maximiser les imports et les productions ENR en maîtrisant les risques de défaillance.

Tout d’abord, une compréhension de l’outil GERICO permettra la recherche d’améliorations en intégrant la modélisation des éléments préalablement analysés. La deuxième partie de l’étude concerne l’évaluation de l’outil de prévision PREMIS pour proposer une approche simplifiée permettant de prévoir les consommations en tenant compte si possible des aléas climatiques connus a priori et en analysant l’effet des températures sur la courbe de charge de façon à ajuster les prévisions sur la base de l’expérience.

Mots-clés : calcul de risque, équilibre offre-demande, prévision, planification.