Promotions

Timothée AUDIBERT

Promotion 2008

Diplomé de : ENSEEIHT
CV : Télécharger
Courriel : Timothée.AUDIBERT@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : SEQUARIS (SUEZ)

Lieu de la mission : VALENTON

Mission : La station d'épuration Seine amont : au cœur de l’optimisation et de la valorisation énergétiques

Résumé de la mission :
L’usine de traitement des eaux usées Seine amont est la 2ème plus grande usine d’assainissement en France, et l’une des plus modernes d’Europe. Elle constitue une véritable vitrine technologique en matière de gestion énergétique et de valorisation de sous-produits. D’une part, le suivi télémétrique complet de ses procédés industriels et de ses consommations d’énergie permet de tendre vers l’optimisation de son exploitation. D’autre part, chaque source d’énergie est identifiée et utilisée, ce qui rend son bilan énergétique vertueux. En particulier, le biogaz issu de la méthanisation des boues est utilisé pour sécher ces dernières et de l’énergie thermique est récupérée à travers l’incinération de la matière organique.

Le service Développement est en partie dédié à la recherche de solutions innovantes qui permettent l’amélioration des systèmes énergétiques de l’usine et la valorisation du biogaz et des boues séchées, in situ ou à l’extérieur via des partenaires industriels. Initiateur de projets de grande ampleur, il est aussi le moteur d’autres actions plus ponctuelles telles que l’obtention de CEE grâce à la diminution des consommations électriques du site.

La valorisation des boues séchées en tant que combustible de substitution en centrale thermique à charbon compte parmi l’un des projets les plus innovants et les plus intéressants d’un point de vue environnemental et économique. Si cette filière est déjà développée en Allemagne, la co-combustion de boue et de charbon en centrale thermique n’existe pas en France. Depuis son initiation jusqu’aux essais industriels, un tel projet passe par des phases de veille réglementaire, de stratégie économique et de réalisation technique qui permettront peut-être le développement d’un nouveau marché.

Mots-clés : traitement des eaux usées, bilans énergétiques, efficacité énergétique, valorisation, co-combustion, boues séchées, biogaz, traitement des eaux usées