Promotions

Cam Thao NGUYEN THI

Promotion 2009

Diplomé de : INSA Lyon
CV : Télécharger
Courriel : Cam Thao.NGUYEN_THI@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF Osiris

Lieu de la mission : CLAMART Cedex

Mission : Optimisation du mix énergétique en France et en Europe à des horizons prospectifs

Résumé de la mission :
En 2008, la Commission Européenne a acté son plan "Climate Action" dont le cœur est l’objectif « 3x20 » qui vise à réorganiser le mix énergétique futur avec la présence plus importante de l’énergie renouvelable. En même temps, le marché énergétique devrait faire face aux changements majeurs comme l’augmentation du prix des combustibles et l’évolution de la demande et de la technologie.
Dans ce contexte, étant un acteur important de l’énergie en France et en Europe, EDF s’intéresse à pouvoir déterminer et optimiser la composition du mix électrique à l’horizon 2020 ou plus loin. La chaîne de valorisation Valoflex a été développée pour répondre à ce besoin.
La mission consiste en première étape à améliorer le fonctionnement de Valoflex en créant un petit modèle qui sert à trouver pour lui une solution de départ. Ce modèle permet non seulement de réduire le temps de calcul de Valoflex mais aussi de corriger ses imperfections et donner un résultat plus convaincant. En deuxième étape, ce modèle est utilisé pour conduire quelques analyses de perspective du mix énergétique français et européen en 2020 et en 2030 sous l’influence des contraintes techniques et politiques comme le développement de l’énergie éolienne et la limitation des émissions de CO2. Ces analyses fournissent les résultats préliminaires qui orientent les études plus fines qui jouent un rôle important dans la détermination de la stratégie de développement d’EDF du futur.

Mots-clés : Mix énergétique à long-terme, Valoflex, énergie éolienne, émission de CO2