Promotions

Héléna WAGRET

Promotion 2009

Diplomé de : ESPCI
CV : Télécharger
Courriel : Héléna.WAGRET@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF R&D et EDF SEI

Lieu de la mission : Moret sur Loing Cedex

Mission : L’instabilité du réseau électrique insulaire accentuée par l’intégration à grande échelle du photovoltaïque. Le cas de l’île de la Réunion

Résumé de la mission :
Mission : EDF R&D (Fontainebleau, 1 mois et demi), EDF SEI (La Réunion 4 mois et demi).

L’instabilité du réseau électrique insulaire accentuée par l’intégration à grande échelle du photovoltaïque. Le cas de l’île de la Réunion

Les milieux insulaires subissent de fortes contraintes, climatiques et d’isolement, qui font de l’équilibre offre - demande une équation difficile à résoudre. Cette instabilité du réseau électrique est accentuée par l’arrivée grandissante des énergies renouvelables intermittentes. Avec aujourd’hui 33 % d’énergie renouvelable dont 10 % d’intermittente –principalement photovoltaïque– La Réunion constitue un terrain d’expérimentation de première importance pour l’intégration à grande échelle des ces énergies nouvelles, et nécessitent que des solutions innovantes y soient déployées.

Acteur et responsable principal du réseau électrique à la Réunion, EDF Systèmes Energétiques Insulaires a acquis fin 2009 une batterie Sodium-Soufre (NaS) de 1MW. Cette technologie, unique en Europe, présente un potentiel considérable pour assurer la stabilité du système électrique.

Différents outils, exposés dans ce rapport, ont alors été développés pour caractériser les problématiques actuelles et à venir quant à l’insertion du photovoltaïque sur le réseau, et d’ainsi définir une utilisation optimale du futur parc de batteries NaS prévu par EDF. Ces trois outils – outil d’étude paramétrique de la production photovoltaïque, outil de simulation de la batterie NaS, et instrument d’analyse fréquence métrique des incidents du réseau et du comportement des sites de production dont la batterie NaS – s’inscrivent dans l’objectif fondamental de mieux appréhender les conséquences du photovoltaïque sur le réseau et d’en définir des solutions adaptées.

Mots-clés: Stabilité réseau, photovoltaïque, régulation de fréquence, stockage, batterie Sodium – Soufre (NaS), SYSDEF