Promotions

Adrien ATAYI

Promotion 2010

Diplomé de : Supméca
CV : Télécharger
Courriel : Adrien.ATAYI@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Centre de Mathématiques Appliquées de Mines ParisTech

Lieu de la mission : SOPHIA ANTIPOLIS

Mission : Analyse critique de la Roadmap 2050 de l'ECF

Résumé de la mission :
Dans sa « Roadmap 2050: a Practical Guide to a Prosperous, Low-Carbon Europe », l’European Climate Foundation fait une étude technique et économique de la faisabilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe (Eu27 + Norvège et Suisse) de 80 % en 2050 par rapport au niveau de 1990 en conservant le même niveau de fiabilité de la fourniture d’électricité qu’aujourd’hui (99.97 %). Cette étude s’attache tout particulièrement au secteur électrique sur lequel cet objectif aura un impact considérable et décrit trois scénarios d’évolution du mix électrique.

Le but de notre travail est de fournir une analyse critique de la Roadmap 2050 et de déterminer son impact régional. Notre étude s’est déroulée en trois parties : la première consiste en une identification et analyse critique des hypothèses utilisées dans le rapport, la seconde vise à sélectionner le scénario le plus plausible grâce aux outils de modélisation prospective comme TIAM-FR (modèle de la famille ETSAP TIMES) et enfin, la troisième partie consiste à évaluer l’impact de ce scénario sur les différents secteurs d’activité à l’échelle européenne et sur le mix électrique de chaque pays.

Les principaux résultats de cette analyse sont qu’un certain nombre d’hypothèses du rapport sont contradictoires ou insuffisamment justifiées, comme par exemple l’objectif de 95 % de réduction de GES pour le secteur électrique, même si ce secteur est en effet central pour atteindre l’objectif de -80 %. D’autre part le scénario le plus proche d’une solution « optimale » est celui comprenant 40 % d’énergie renouvelable. Enfin, l’impact régional de ce scénario est particulièrement sensible au développement des capacités d’interconnexions.

Mots-clés : Roadmap 2050, modélisation prospective, analyse, TIAM-FR