Promotions

Teddy BOUVET

Promotion 2010

Diplomé de : EMAC
CV : Télécharger
Courriel : Teddy.BOUVET@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF SEI & Université de Corse

Lieu de la mission : AJACCIO

Mission : Le couplage d’une production photovoltaïque et d’un stockage électrochimique sur le réseau électrique : expérimentations et simulation d’algorithmes de gestion.

Résumé de la mission :
Que cela soit pour programmer la production d’une source intermittente fatale (solaire, par exemple), ou pour compenser en instantané les fluctuations de cette ressource, le recours au stockage s’avère de plus en plus indispensable pour l’intégration massive des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Néanmoins, la recherche d’une configuration optimale en termes de coût et de service rendu par un tel système énergétique n’est pas toujours évidente. C’est tout l’enjeu de la mission qui nous a été confiée.

Dans le cadre du projet multipartenaire « MICROSCOPE », pour « Micro Injecteur Connecté au Réseau pour Optimiser par le Stockage la Courbe de Production Electrique », EDF R&D et EDF SEI se sont associés à l’Université de Corse pour évaluer les performances d’une installation de stockage décentralisée constituée de batteries plomb acide et de modules photovoltaïques.

Nous avons tout d’abord mené une étude expérimentale pour analyser le comportement de ce système avec un algorithme d’écrêtage de pointes journalières du réseau. Les résultats de cette étude ont contribué à valider le travail de modélisation mené ensuite pour développer un simulateur du système MICROSCOPE. Cet outil numérique a été notre support pour simuler différents scenarii (algorithmes, dimensionnements), et évaluer des configurations optimales vis-à-vis du coût et du service rendu.


Mots-clés : stockage électrochimique, énergie photovoltaïque, expérimentation, modélisation, simulation, algorithmes de gestion, analyse technico-économique.