Promotions

François BRIENS

Promotion 2010

Diplomé de : INSA Lyon
CV : Télécharger
Courriel : François.BRIENS@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CHAIRE Modélisation Prospective au service du développment durable

Lieu de la mission : SOPHIA ANTIPOLIS

Mission : Amélioration des modèles de consommation d’énergie dans les outils prospectifs

Résumé de la mission :
Changement climatique, raréfaction des ressources fossiles et demande énergétique croissante sont aujourd’hui les principaux déterminants du contexte énergétique mondial. Face à ces enjeux cruciaux, l’utilisation de modèles de prospective est devenue une nécessité pour éclairer les décideurs dans leurs choix politiques.

Parmi ces modèles, ceux de type Bottom-Up permettent de répondre à des questions techniques grâce à différents niveaux de désagrégation. Toutefois, des améliorations restent à apporter pour l’étude de problèmes relatifs à la demande, qui requièrent un niveau de désagrégation supplémentaire : les modèles doivent alors être affinés.

Le travail effectué s’est porté d’une part sur les usages de l’électricité, à travers la caractérisation et le tracé des courbes de charge des usages domestiques, industriels et tertiaires de l’électricité, et d’autre part, sur le secteur du transport de passagers. En ce qui concerne ce dernier, les avancées majeures consistent en l’élaboration de l’outil de modélisation ESPACE, qui a permis de juger de la pertinence d’une approche segmentée (par type et puissance fiscale) des parcs automobiles, et de l’intégration des lois de survie des véhicules dans un modèle « technologique » tel que le modèle MarkAl, où cette désagrégation a été transposée.

Plusieurs étapes ont ainsi été franchies dans l’amélioration des modèles de consommation, et ont permis d’évaluer leurs sensibilités à de nouveaux paramètres. Afin de poursuivre ce travail de désagrégation, de nouvelles mesures, de nouvelles données, plus précises et plus complètes que celles existantes seront nécessaires.

Mots-clés : transport, courbe de charge, consommation, usages domestiques de l’électricité, parc automobile, segmentation, loi de survie, prospective, MarkAl.