Promotions

Pierre-jean DELHOUME

Promotion 2010

Diplomé de : EMAC
CV : Télécharger
Courriel : Pierre-jean.DELHOUME@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ENERGY POOL

Lieu de la mission : LYON

Mission : Construction de nouvelles règles du marché français de l’électricité pour le développement de la filière Demand Response

Résumé de la mission :
Crée en 2008, Energy Pool est une start-up française spécialisée dans le Demand Response (DR), terme qui désigne l’ensemble des actions de gestion de la demande d’électricité. Aujourd’hui premier agrégateur européen d’effacement en terme de capacité, Energy Pool évolue pourtant dans un environnement peu favorable à son activité. En effet, les règles du marché français de l’électricité restent favorables à la filière production et ne permettent pas le développement de la filière DR.

Cette tendance est cependant sur le point de changer. Les autorités françaises ont en effet compris que les défis auxquels le système électrique fait face actuellement (augmentation des puissances de pointes de consommation, intégration des énergies renouvelables intermittentes, …) ne pourront être surmontés sans une filière du DR solide et compétitive. La publication du rapport Sido-Poignant en avril 2010 constitue un élément déclencheur de cette volonté de créer de nouvelles règles dans le but de soutenir le développement du Demand Response en France. Energy Pool entend ainsi participer pleinement à ce changement de paradigme.

La mission consistera à participer à la construction de ces nouvelles règles à travers plusieurs axes : la création d’un marché de capacité, l’aménagement de nouvelles règles sur le marché d’ajustement et concernant le contrôle du réalisé de l’effacement de consommation et également le lancement d’un projet d’intégration des énergies renouvelables intermittentes grâce au Demand Response.

Mots-clés : effacement, smart grid, demand response, marché de l’électricité, marché d’ajustement, lobbying