Promotions

Mariya FILATOVA

Promotion 2010

Diplomé de : Univ. Tioumen
CV : Télécharger
Courriel : Mariya.FILATOVA@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : TOTAL Exploration & Production

Lieu de la mission : SOPHIA ANTIPOLIS

Mission : Nanotechnologies dans le domaine de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz

Résumé de la mission :
Actuellement des compagnies pétrolières ont presque atteint les limites de l’utilisation des technologies conventionnelles (puits horizontaux et branchés, fracturation hydraulique) afin de produire des hydrocarbures. Ainsi, il est nécessaire de développer de nouvelles technologies concernant les enjeux de la récupération du pétrole et du gaz. Nous pouvons par exemple évoquer les nanotechnologies et nouveaux types de matériaux de construction, qui deviennent de plus en plus importants et qui sont capables de repousser les limites des méthodes existantes.

Le domaine du pétrole et du gaz devient, notamment en Russie, une des préoccupations majeures du gouvernement, du fait de l’abandon de la plupart des ressources, lié au manque de technologies appropriées. En ce sens, l’organisation RusNano a été créée pour financer divers projets innovants. Plusieurs entreprises et institutions académiques commencent à développer des nanotechnologies dans le secteur du pétrole et du gaz, et en particulier de nouveaux matériaux nanostructurés anticorrosifs et anti-abrasifs, de nouveaux revêtements de protection, ainsi que des nano-agents pour le déplacement de pétrole dans un réservoir.

Pendant mon stage de nombreuses recherches ont été effectuées dans ce domaine : les différentes nanotechnologies russes pouvant amener à l’augmentation de la production de pétrole et de gaz ont été trouvées et étudiées. Leur description inclus toutes les entreprises qui ont participé à la création de technologies, ainsi que les principaux résultats de leurs applications. De plus, les technologies spécifiques pour le développement des gisements du pétrole et du gaz en Arctique ont été étudiées, car le sujet sur l’Arctique est actuel et important de nos jours. Les processus d’investissement de la phase R&D en Russie sont décrits : les mécanismes principaux de la collaboration entre les institutions, le gouvernement et les grandes entreprises. Finalement, des recommandations nécessaires sont données dans le but de choisir les meilleures innovations technologiques russes qui pourraient posséder le potentiel le plus intéressant en amont de l’industrie pétrolière.

Mots-clés : nanotechnologies, revêtements, nouveaux matériaux, technologies pour l’Arctique.