Promotions

Miguel LOPEZ-BOTET ZULUETA

Promotion 2010

Diplomé de : ENSTA
CV : Télécharger
Courriel : Miguel.LOPEZ-BOTET_ZULUETA@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Electricité De France R&D

Lieu de la mission : CLAMART

Mission : La gestion des systèmes électriques insulaires face à l’arrivée massive des EnR intermittentes et à l’intégration de systèmes de stockage

Résumé de la mission :
Les systèmes électriques insulaires ont leurs propres particularités : les coûts de production sont plus élevés, les interconnexions sont limitées voire nulles et nous trouvons souvent un contexte favorable au développement des énergies renouvelables intermittentes. Toutefois, la capacité d'accueil des énergies intermittentes est limitée techniquement et règlementairement à 30% de la puissance appelée sur le réseau afin de préserver la stabilité de celui-ci face aux variations brutales de la production d'électricité intermittente (éolien et photovoltaïque).

A La Réunion, le taux de pénétration du photovoltaïque est proche de ce seuil de 30%. A l’horizon 2020, la puissance photovoltaïque installée va augmenter et les besoins en moyens complémentaires et en provision de réserve liés à sa variabilité aussi. Nous nous sommes intéressés à la gestion de cette réserve et au surcoût qu’implique le développement massif des EnR intermittentes.

En Guadeloupe, à travers la comparaison de différents scénarios, nous avons valorisé l’impact de l’intégration d’une STEP marine en terme de réduction de la production et des démarrages des groupes thermiques et d’une réduction des investissements en moyens de production de pointe. La STEP améliore la gestion du parc car elle fournit de la réserve et permet de faire un report d’énergie des EnR intermittentes. En conséquence, elle favorise un développement plus fort de ces EnR.

Ce projet apporte des éléments d’analyse sur la valorisation des flexibilités, notamment des systèmes de stockage et aussi il nous a permis d’évaluer le coût de l’intégration des énergies renouvelables intermittentes au parc et le coût de la sécurisation du système par la fourniture de réserve.

Mots-clés : EnR intermittentes, réserve de puissance, stockage, STEP marine