Promotions

Saul PEDRAZA

Promotion 2010

Diplomé de : EMNantes
CV : Télécharger
Courriel : Saul.PEDRAZA@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : GRTgaz

Lieu de la mission : Bois-Colombes

Mission : Outil d'aide à la conduite horaire du réseau principal de GRTgaz

Résumé de la mission :
A partir de 2010, la consommation de gaz naturel en France et en Europe est repartie à la hausse après une baisse sans précédent associée à la crise économique de 2008. Celle-ci devrait continuer à augmenter dans les prochaines années, portée notamment par le développement des Centrales à Cycles Combinés Gaz. En France, ces dernières sont raccordées au réseau haute pression et ont la particularité de présenter des profils de consommation fortement modulés dans la journée qui s’expliquent par leur utilisation pour la production d’électricité en semi-base.

En tant que propriétaire et gestionnaire du principal réseau haute pression en France, GRTgaz est responsable de son équilibrage physique. L’approvisionnement étant basé sur des expéditions relativement constantes dans la journée, le stock de gaz en conduite est une possibilité pour répondre aux besoins de modulation des consommations. Cependant, son utilisation étant limitée par la dimension du réseau, le recours à d’autres flexibilités intra-journalières, contractualisées avec les opérateurs de stockage et de terminaux méthaniers, s’avère nécessaire.

Afin d’optimiser la gestion intra-journalière des sources d’équilibrage dans le réseau de GRTgaz, la Direction Système Gaz travaille depuis 2010 sur le projet HELP (Hourly Enhanced Line Pack), un outil d’aide à la programmation horaire. Dans ce contexte, le travail réalisé a consisté à développer un prototype capable d’automatiser la planification horaire des flux de gaz en fonction de l’état initial du réseau, des approvisionnements et des prévisions de consommation. En s’appuyant sur des techniques d’optimisation capables de simuler le comportement des ouvrages, l’outil implémenté permet de déterminer, sous contraintes physiques et contractuelles, une gestion optimale du stock en conduite et des sources de flexibilité.

Utilisé au quotidien, ce prototype participe à la planification et au pilotage intra-journalier du réseau. Il sert également de base pour les études d’industrialisation qui visent à faire de HELP un outil central pour l’activité du Dispatching-National de GRTgaz.

Mots-clés : réseau de gaz, optimisation, perte de charge, centrale à cycle combiné gaz