Promotions

Matthieu THIBOUST

Promotion 2010

Diplomé de : X
CV : Télécharger
Courriel : Matthieu.THIBOUST@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : SCHNEIDER-ELECTRIC

Lieu de la mission : Grenoble

Mission : Prospective carbone & efficacité énergétique

Résumé de la mission :
Suite aux négociations internationales sur le climat, certains pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les économies d'énergie permettant indirectement de diminuer les émissions carbones, ces engagements auront un impact sur le développement des solutions d'efficacité énergétique. L'objectif est de quantifier ces impacts et d'en connaitre les sensibilités en fonction du niveau des contraintes carbones dans les différentes régions du monde, de manière à identifier les opportunités de business pour un industriel comme Schneider Electric en fonction des engagements climatiques.

L'étude est réalisée à l'aide d'un modèle de prospective énergétique développé par le Centre de Mathématiques Appliquées des Mines ParisTech : TIAM-FR. Il s’agit d’un modèle d'optimisation bottom-up basé sur le modèle ETSAP-TIAM, tous deux faisant partie de la famille de modèles MARKAL/TIMES. Connaissant les caractéristiques détaillées de nombreuses technologies, ces modèles permettent de trouver la meilleure allocation possible des ressources à moyen et long terme en minimisant le coût total actualisé du système énergétique. En plus de cette vision technico-économique, TIAM-FR adopte une représentation mondiale du système énergétique divisé en 15 régions et est couplé à un module climatique permettant d’optimiser sous contrainte carbone.

L'étude nécessite d’abord d'implémenter le concept "d'efficacité énergétique" dans le modèle afin de comprendre les liens entre contrainte carbone et business de l'efficacité énergétique. Les résultats du modèle avec différents scénarios climatiques sont ensuite analysés. Pour des raisons de temps, seul le secteur industriel a été traité.

Mots-clés : modèles de prospective, carbone, efficacité énergétique, TIAM-FR, MARKAL