Promotions

Steve LECHEVALIER

Promotion 2011

Diplomé de : IUP GSIME Rouen
CV : Télécharger
Courriel : Steve.LECHEVALIER@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ECOTYPE / CMA

Lieu de la mission : SOPHIA ANTIPOLIS

Mission : Développement d’un modèle de prospective dans le cadre d’un projet artistique interactif traitant de l’aménagement du territoire et du développement durable

Résumé de la mission :
Le jeu éducatif ECOTYPE est un outil de sensibilisation du public qui a pour objet d’aider les collectivités locales à communiquer sur les enjeux de l’aménagement du territoire et du développement durable de manière ludique, interactive et artistique. L’objet du projet est de concevoir et de mettre en œuvre un dispositif scénographique représentant la commune, la France et le monde dans un espace immersif géodésique de 110m² au sein duquel le public sera invité à jouer le futur de son territoire en effectuant ses propres choix d’aménagement.

A l’intérieur du dôme, une représentation du territoire sera tout d’abord présentée dans le présent au moyen d’écrans de données, de projections d’images et d’effets abstraits sons & lumières. Le public effectuera alors ses propres choix d’aménagement à l’échelle de la commune au moyen d’une interface numérique. Une nouvelle représentation du territoire sera alors proposée à horizon 2020 puis 2050. Les choix étant extrapolés à l’échelle nationale et mondiale, le public assistera non seulement à l’évolution de son propre territoire, mais également à l’évolution de la France et du monde.

L’objectif de la mission qui s’est déroulée au Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech a été de fournir à l’équipe artistique un modèle prospectif simplifié permettant de représenter les tendances d’évolution des systèmes territoriaux et incluant les principales données et dynamiques caractérisant ces derniers. Il s’agit principalement de représenter les trajectoires de consommation et de production d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l’évolution de la population et de l’occupation des sols, les transports, l’agriculture, la consommation d’eau, la production de déchets, la préservation de la biodiversité, l’économie, l’habitat ou bien encore les politiques sociales et environnementales.

Mots-clés : prospective, aménagement du territoire, développement durable, arts numériques.