Promotions

Jesuvivi David JESUWAME

Promotion 2011

Diplomé de : Ecole des Mines de Nancy
CV : Télécharger
Courriel : Jesuvivi David.JESUWAME@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ALCAN- CONSTELLIUM

Lieu de la mission : VOREPPE

Mission : Optimisation des coûts énergétiques : Pilotage des fours de fusion

Résumé de la mission :
Dans le contexte énergétique actuel, la maîtrise des coûts énergétiques constitue pour les industriels un facteur essentiel de compétitivité. Constellium, groupe industriel qui fabrique des plaques massives d’aluminium à partir de la fusion secondaire de déchets d’aluminium solide (copeaux de fraisage et de scalpage) et de lingots de métal, utilise un ensemble de procédés de traitement thermique très énergivores. Les dépenses énergétiques représentent le troisième poste de dépenses d’une usine de transformation d’aluminium et constituent un facteur important des émissions polluantes.

Les fours de fusion au gaz naturel sont équipés de brûleurs régénératifs et de système de récupération de chaleur qui permet de réchauffer l’air de combustion à partir de la chaleur récupérée des fumées. Cependant, le pilotage de ces fours pose des difficultés de détection de la fin de fusion.

L’étude réalisée au cours de cette mission industrielle a permis de mettre au point un outil, le modèle Fusalu, qui permet de déterminer correctement la fin de fusion avec une marge d’erreur de ± 3%. Ce modèle permet de déterminer un optimum temps de cycle-consommation énergétique. Il sert également à réaliser des prévisions d’augmentation de la productivité. Plusieurs cas de simulations ont été réalisés (type de chargement, température de voute, puissance des brûleurs, prix de l’énergie sur le marché…).

Par ailleurs, une étude de cas a été réalisée. Cette étude a permis de mettre en évidence la nécessité de former et de sensibiliser les opérateurs sur les avantages des bonnes pratiques énergétiques et de maîtrise des fours en usine.


Mots-clés : modèle Fusalu, brûleurs régénératifs, coûts énergétiques, récupération de chaleur, fours de fusion, fin de fusion, économies d’énergie.