Promotions

Mariam BARQUE

Promotion 2011

Diplomé de : EMAC
CV : Télécharger
Courriel : Mariam.BARQUE@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF R&D

Lieu de la mission : CLAMART

Mission : Capture et stockage du CO2 : Potentialités et perspectives à l’horizon 2050 en Europe.

Résumé de la mission :
Dans un contexte d’augmentation de la demande énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la capture et le stockage du CO2 (CCS) se présente comme la technologie de décarbonation du thermique à flamme. L’AIE estime que le CCS, dont les premiers démonstrateurs sont prévus pour 2020, pourrait en 2050 permettre de réduire les émissions du secteur énergétique européen de 10% par rapport à 1990.

Comment et à quel prix capturer, transporter et stocker le CO2 ? A quel horizon peut se développer le CCS compte tenu du volume des réservoirs ? Quelle place pour le CCS dans le mix énergétique Européen à l’horizon 2050 ?

Afin d’apporter des réponses à ces problématiques, le travail réalisé au cours de cette mission professionnelle a permis de constituer un modèle représentatif de la chaine CCS sous MADONE (outil de prospective propre à EDF et développé sous TIMES) pour les 29 pays Européens à l’horizon 2050.

Ce travail de modélisation a été validé par une première étude de sensibilité de la pénétration de la CCS aux paramètres technico-économiques (taux de capture, prix du CO2) pour un scénario de prix de combustible cohérent avec celui de la Roadmap 2050 publiée par la Commission Européenne en décembre 2011.


Mots-clés : Capture CO2, stockage CO2, capacité de stockage, prix du CO2, réseau CO2