Promotions

Renaud DUDOUIT

Promotion 2011

Diplomé de : ECL
CV : Télécharger
Courriel : Renaud.DUDOUIT@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Chaire MPDD / CMA

Lieu de la mission :

Mission : Analyse critique du rapport Énergie 2050 et Impact de l’évolution de la population sur la consommation dans le résidentiel avec le modèle TIMES-MÉNAGES.

Résumé de la mission :
L’accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011 a remis sur le devant de la scène la question du devenir de cette source d’électricité en France. Pour répondre à cette interrogation et en vue d’élaborer la programmation pluriannuelle des investissements en 2013, M. Besson, alors Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a chargé une commission d’analyser différents scénarii de politique énergétique à l’horizon 2050.

Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre en avant les aberrations d’un travail de comparaison de scénarios d’origines diverses et construits avec des méthodologies différentes. Ce travail a par ailleurs conduit à une présentation au cours de la 25ème conférence européenne sur la recherche opérationnelle EURO2012 qui s’est tenue à Vilnius du 8 au 11 juillet 2012.

Durant sa thèse sur Les ménages sous la contrainte carbone, Jean-Michel Cayla a développé un modèle TIMES décrivant précisément la demande d’énergie selon les différents types de ménages (qui se base sur une enquête réalisée auprès de 3000 ménages de France métropolitaine) et son évolution au cours du temps à l’horizon 2050 (basé sur les projections de l’INSEE).

Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre en avant l’impact de l’évolution de la population sur la composante chauffage des dépenses en énergie en développant des scénarios d’évolution de population différenciés (enrichissement de la population, appauvrissement, creusement des inégalités, …).


Mots-clés : nucléaire, Énergie 2050, mix électrique, modélisation prospective, population, précarité énergétique.