Promotions

Loïc GRUSON

Promotion 2012

Diplomé de : ENSEEIHT
CV : Télécharger
Courriel : Loïc.GRUSON@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : VINCI Energies

Lieu de la mission : Paris

Mission : Efficacité énergétique segment industrie : Outil de calcul du coût global des équipements énergivores

Résumé de la mission :
Sous la pression, d’une énergie toujours plus chère, d’une réglementation environnementale se durcissant et d’un consommateur attentif au respect de l’environnement, les industriels français prennent aujourd’hui le sujet de l’efficacité énergétique au sérieux.

Les équipementiers industriels ont aujourd’hui développé des nouvelles technologies plus économes en énergie. Elles sont plus chères mais garantissent un coût d’exploitation moindre et in fine, le coût global de l’installation est optimisé. Néanmoins, cette stratégie capitalistique touche difficilement la bonne cible client.

VINCI ENERGIES, positionné comme « installateur », à mi-chemin entre l’équipementier et l’industriel exploitant, a une place privilégiée pour développer le sujet de l’efficacité énergétique. Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle est de concevoir un outil de calcul permettant au responsable d’affaires de VINCI ENERGIES de susciter l’intérêt des responsables de sites client sur le sujet de l’efficacité énergétique. La stratégie est de présenter le coût global de leur installation et de proposer des alternatives plus économes en énergie.

Dans un premier temps, une réflexion sur la définition du concept de l’outil a été nécessaire en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle du besoin. A l’issue de l’étude, nous avons statué sur le support informatique à utiliser et le degré d’approfondissement du modèle à réaliser. Ayant toutes les clés en main, le développement de l’application a pu commencer.

Mots-clés : efficacité énergétique, industrie, coût global, équipements énergivores.