Promotions

Anne Laure LOUEDEC

Promotion 2012

Diplomé de : Grenoble INP Pagora (ex-EFPG)
CV : Télécharger
Courriel : Anne Laure.LOUEDEC@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ARJOWIGGINS

Lieu de la mission : Bessé-sur-Braye

Mission : Optimisation et management de l’Energie dans la papeterie.

Résumé de la mission :
L’industrie papetière est une industrie lourde, avec une image environnementale peu favorable comme beaucoup d’industries. Pourtant l’environnement est au cœur des préoccupations environnementales des usines et de leurs politiques.

Parmi toutes ces préoccupations, l’énergie est prépondérante, car elle impacte autant l’environnement par les émissions de GES que les rejets de production mais également car elle coûte particulièrement cher aux entreprises. L’intérêt de manager l’énergie en usine est alors double, d’une part diminuer notre impact sur l’environnement et les ressources naturelles et d’autre part l’intérêt financier de l’efficacité énergétique. Ces deux aspects expliquent la recrudescence des projets énergétiques dans les industries, notamment les mises en place de normes ou de labels prenant en compte ces études précédemment négligées, comme les Ecolabel ou les normes ISO.

La mission effectuée d’optimisation et de management énergétique s’inscrit dans la mise en place de la norme ISO 50 001 sur le site ArjoWiggins à Bessé-Sur-Braye (72), démarche débutée en Janvier 2013 afin de créer de nouveaux outils et d’harmoniser les existants pour le suivi et le management de l’énergie. Parallèlement, une pré étude d’optimisation énergétique sur une coucheuse a débutée donnant des éléments de réflexion supplémentaires pour l’optimisation globale future de l’usine.

Pour résumer, le travail accompli a permis la création de nombreux outils et études pratiques et leur mise en application sur l’usine pour organiser et pérenniser un management et une optimisation des consommations d’énergie mais également afin d’être certifié ISO 50 001 à la fin de l’année 2013.

Mots-clés : Management de l’énergie, ISO 50 001, industrie, papeterie.