Promotions

Ronan PINAULT

Promotion 2012

Diplomé de : ESPCI Paris Tech
CV : Télécharger
Courriel : Ronan.PINAULT@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : SOREA

Lieu de la mission : Saint-Jean de Maurienne

Mission : Etude, optimisation, consolidation et développement du mix énergétique

Résumé de la mission :
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD), dont fait partie SOREA, sont des distributeurs d’électricité (et/ou gaz, eau) locaux qui n’ont pas été nationalisés par la loi du 8 avril 1946. Leurs principales missions, dans le cadre d’une délégation de service publique, sont d’exploiter et maintenir le réseau, développer les infrastructures, d’accomplir la mission de service public en matière d’approvisionnement en gaz ou en électricité et de facturer les clients aux tarifs réglementés de vente (TRV).

Cependant, la libéralisation du marché de l’électricité est en train de bouleverser ce schéma. En effet, si les activités en monopole naturel, transport et distribution, restent régulées, les activités de production et de fourniture sont désormais ouvertes à la concurrence. Cette nouvelle donne se traduit notamment par la fin des TRV pour les clients jaunes et verts en janvier 2016 ainsi que la mise en place d’un marché de capacité à l’hiver 2015-2016.

Pour faire face à ces changements, la SOREA a d’une part développé des activités de production à travers une filiale photovoltaïque, SUNALP, et une filiale hydraulique, HYDREA et s’est d’autre part placée sur l’activité de fourniture et commercialisation avec une participation dans la société ENALP.

Ma mission professionnelle s’est pleinement intégrée dans ce nouveau contexte et a comporté de multiples aspects : développement et optimisation du parc photovoltaïque et hydraulique, étude sur l’avenir du photovoltaïque, soutien technique suite à la séparation des activités distribution et fourniture.

Mots-clés : Entreprises locales de Distribution, énergies renouvelables, réseau électrique.