Promotions

Raphaël POULAIN

Promotion 2012

Diplomé de : ENSEEG
CV : Télécharger
Courriel : Raphaël.POULAIN@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA /INFINIDRIVE / CitInES

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Optimisation de la recharge d’une flotte de véhicule électrique captive et développement d’un modèle de consommation des sources fixes pour une étude prospective

Résumé de la mission :
Rassemblant acteurs industriels et universitaires, InfiniDrive, consortium national, développe des outils et des méthodes pour l’intégration massive de flottes captives de véhicules électriques. La tâche du C.M.A est de développer un algorithme local et global (pour l’impact réseau) pour l’optimisation de la planification des recharges des véhicules électriques.

Au cours de la mission industrielle, une méthode pour générer des plannings de recharge en vertu de plusieurs objectifs, que l’on pourrait synthétiquement appeler « traitement séquentiel des objectifs », a été développée. Cette méthode a permis d’améliorer les algorithmes déjà développés et a ouvert la voie vers la décentralisation/coordination pour l’optimisation globale. Par exemple, à coût économique optimal, les outils local et global sont à présent capables de réduire de 40 à 50 % les pics de consommation électrique. L’outil global peut également être adapté afin de faire du suivi de productions électriques EnR intermittentes.

Enfin, CitInES, consortium européen, regroupant des industriels, des universitaires et des municipalités, développe un outil d’aide à la décision pour la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2. La tâche impartie au C.M.A est de développer des méthodes pour établir des scénarii de consommation.

La tâche qui m’a été confiée, a été de développer une méthode pour déterminer la consommation de l’énergie finale des sources fixes dans le résidentiel. La méthode a été utilisée pour la ville de Bologne. Développée sous VBA, l’outil qui en découle, permettra d’établir des scenarii de consommation long terme pour une étude prospective sur le ville de Bologne (Italie).

Mots-clés : véhicules électriques, recharge critère multi-objectif, optimisation,
décentralisation / coordination, stratégies énergétiques, scénarii, prospective.