Promotions

Bénédicte VIGNOBOUL

Promotion 2012

Diplomé de : ense3-grenoble INP
CV : Télécharger
Courriel : Bénédicte.VIGNOBOUL@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF R&D

Lieu de la mission : Chatou

Mission : Dynamique de déploiement des nouvelles technologies de production d’électricité renouvelable sous contraintes en Europe à horizon 2050.

Résumé de la mission :
L’Europe présente une cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Publiée en 2011, la « feuille de route pour l’Energie à l’horizon 2050 » de la Commission Européenne analyse les défis posés par la décarbonisation du secteur énergétique européen, contraint de maintenir un haut niveau de sécurité et de compétitivité. Parmi les cinq scénarios de décarbonisation exposés dans cette feuille de route, l’étude présentée ici se focalise sur le scénario « part élevée de sources d’énergie renouvelables (SER) ». Il résulte de ce scénario une production d’électricité issue à 86% de sources d’énergie renouvelable.

Cette mission met en perspective les objectifs de développement des capacités électriques renouvelables avec les technologies disponibles aujourd’hui et à moyen-long terme (2020-2050). Ainsi cette étude examine les contraintes techniques et économiques des nouvelles technologies (performances actuelles et futures, date d’entrée sur le marché, coûts). Les contraintes physiques et sociales, comme la qualité de la ressource, l’emprise au sol des différentes technologies ou l’acceptabilité sociale, ont également été considérées.

Il ressort de cette étude que la réalisation d’objectifs européens ambitieux sur le développement des énergies renouvelables et le coût d’une telle transformation sont fortement tributaires d’une mutualisation des efforts européens et des choix en matière de soutien et de développement de certaines filières renouvelables.


Mots-clés : Energies renouvelables, prospective, optimisation, TIMES, contraintes de développement