Promotions

Jean-Baptiste PETRY

Promotion 2013

Diplomé de : INPG
CV : Télécharger
Courriel : Jean-Baptiste.PETRY@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : PDL Bolloré Thin Paper

Lieu de la mission : PUBLIER

Mission : Mise en place de la norme ISO 50001, l’efficacité énergétique au service de la compétitivité

Résumé de la mission :
En France, le secteur industriel est le troisième plus gros consommateur d’énergie finale avec 28 millions tonnes équivalent pétrole en 2011. Derrière l’industrie chimique, la sidérurgie et l’agroalimentaire, on trouve justement l’industrie du papier et carton qui représente à lui seul près de 10% de la consommation totale de l’industrie. Il est donc tout naturel qu’une entreprise comme PDL Bolloré Thin Paper, producteur de papier mince et de papiers pour l’industrie du tabac soit particulièrement sensible aux problématiques énergétiques.

Ma mission répond à cette volonté de maîtriser sa consommation d’énergie, synonyme non seulement de compétitivité et donc de pérennité de l’entreprise mais également de réduction de l’impact sur l’environnement en diminuant par exemple ses rejets de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le travail réalisé s’appuie sur la mise en place de la norme internationale ISO 50001 : Management de l’Energie. Lancée en 2011, cette norme pose les bases d’un système de management qui vise justement l’amélioration de la performance énergétique d’une organisation industrielle ou tertiaire. Selon l’AIE, cette initiative pourrait d’ailleurs avoir un impact sur 60% de la demande d’énergie mondiale, ce qui est considérable.

En pratique, les actions réalisées s’articulent autour de deux axes : l’un orienté ‘système’, l’autre orienté ‘technique’. Il s’agit à la fois d’implanter un système de management organisé, facile à faire vivre et allant dans le sens de l’amélioration continue, tout en construisant et en mettant en œuvre un plan d’actions afin de réaliser de réelles économies d’énergie.

Mots-clés : Industrie, Economies d’Energie, ISO 50001, Système de Management de l’Energie.