Promotions

Henry-Pierre DEMAY

Promotion 2013

Diplomé de : EPF
CV : Télécharger
Courriel : Henry-Pierre.DEMAY@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF R&D

Lieu de la mission : Clamart

Mission : Evaluation Economique des systèmes d'informations des infrastructures Smart Grids

Résumé de la mission :
Partout dans le monde, l’avènement des technologies Smart Grids vont s’accompagner d’un tsunami de données voguant sur les réseaux dans un objectif d’optimisation opérationnelle de la chaine électrique. Le déploiement des compteurs intelligents et l’insertion de dispositifs électroniques éparpillés sur les réseaux de distribution (bornes de recharge, energy boxes, etc…) seront à l’origine d’une nouvelle vague d’informations nécessitant des outils technologiques adaptés. Rien qu’en France, les Smart Data devraient dépasser allègrement le Peta-Octet (soit 1015 octets). Le déluge de données déferlant vers les systèmes d’information centralisés conduira à la mise en œuvre de technologies conçues pour répondre aux problématiques de gestion en temps réel et du traitement massif des informations. Bienvenue dans l’univers Big Data !
Ces dernières années, les technologies Big Data ont permis de surpasser les capacités conventionnelles des systèmes d’information en résolvant des contraintes liées aux importantes volumétries de données et tendent à présent de répondre aux problématiques de supervision et de télé-opérabilité des infrastructures Smart Grids. Afin de quantifier la valeur ajoutée de ces solutions, une méthode d’évaluation économique a été développée afin d’appréhender le chiffrage économique des systèmes d’information « centralisés » des futurs infrastructures Smart Grids en se fondant sur des indicateurs à la fois du secteur électrique mais aussi du secteur des télécommunications. Au travers de cette étude, l’objectif a consisté à perfectionner l’évaluation économique des infrastructures Smart Grids dans le cadre d’une Analyse Coûts-Bénéfices à partir des volumétries de données générées sur les réseaux. Les infrastructures Smart Grids sont caractérisées par des niveaux de services (communément appelés fonctionnalités) demandant une volumétrie de données plus ou moins élevée et conditionnée par le nombre de paramètres qu’ils doivent remonter et de la fréquence d’envoi les caractérisant. A partir de ces spécifications, il a été possible de définir les coûts des systèmes d’informations appropriés aux différentes infrastructures Smart Grids concernés.

Mots-clés : Smart Grids, Big Data, data center, centre opérationnel, Smart Data, comptage intelligent, véhicules électriques, V2G, pilotage des usages résidentiels, microgrids, évaluation économique, ACB