Promotions

Antoine GIRARD

Promotion 2013

Diplomé de : Université Paris 10
CV : Télécharger
Courriel : Antoine.GIRARD@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ARMINES/ADEME

Lieu de la mission :

Mission : Le déploiement des techniques et méthodes d’optimisation pour l’efficacité énergétique dans l’industrie

Résumé de la mission :
Aujourd’hui, pour répondre aux contraintes découlant des engagements internationaux (3x20, directive d’efficacité énergétique, etc.) mais aussi pour améliorer la compétitivité économique par la baisse des charges énergétiques, les industriels doivent développer des démarches d’économie d’énergie. Ce projet annonce l’étape suivante dans l’efficacité énergétique de l’ADEME, l’optimisation.

Après la création d’un questionnaire pour les Bureaux d’études, Sociétés de Services en Efficacité Energétique et autre afin de réaliser un état du marché. Nous nous sommes aperçus que l’optimisation n’était pas très répandue. Dans le même temps, un appel à candidature pour les industriels a été lancé afin de proposer une étude d’optimisation subventionnée par l’ADEME.

La deuxième partie a été consacrée à la préparation d’un colloque sur les techniques et méthodes d’optimisation. Durant cet événement, l’optimisation, au sens mathématique du terme et les principales notions ont été présentées. Des prestataires sont venus exposer un cas d’optimisation qu’ils ont réalisé pour un de leurs clients. Cela a permis de montrer des cas concrets et surtout les performances de ces méthodes en termes d’économies d’énergie.

La dernière partie de la mission a consisté à concevoir les outils d’accompagnements de l’ADEME pour le développement de la mise en œuvre des techniques et méthodes d’optimisation. Le premier de ces outils est une grille d’analyse de l’efficacité d’un système de régulation. Ensuite un guide pour l’industriel a été proposé afin qu’il puisse demander à son prestataire une études d’optimisation. Enfin nous proposons une grille d’évaluation pour définir l’éligibilité des investissements aux aides publiques. Il a été également défini deux programmes de formation pour les bureaux d’études.

Mots-clés : Efficacité énergétique, optimisation, économie, compétitivité économique, coût.