Promotions

Xavier DRAN

Promotion 2013

Diplomé de : UTC
CV : Télécharger
Courriel : Xavier.DRAN@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA/IZIPEO

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Projet Smartenco : Algorithmes pour Smart Buildings

Résumé de la mission :
Avec la hausse des prix de l’énergie et la lutte contre le changement climatique, l’efficacité énergétique est devenue un enjeu économique et écologique fondamental. Avec plus d’un tiers de la consommation d’énergie en Europe, le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire est considéré comme l’un des plus grands gisements d’économie d’énergie.

Le projet Smartenco a pour objectif de proposer un outil informatique agissant sur les deux grands axes permettant de diminuer la consommation énergétique dans le bâtiment ancien : l’efficacité énergétique et la sensibilisation des occupants aux économies d’énergie. Grâce à l’installation de capteurs, le logiciel devra donner des conseils personnalisés aux usagers pour diminuer leurs empreintes énergétique et carbone. Le logiciel gèrera aussi la CVC pour optimiser la consommation d’énergie et améliorer le confort des usagers.

Le travail effectué au cours de cette mission professionnelle a permis de mettre au point des premiers algorithmes de conseils aux usagers, allant des conseils comportementaux aux conseils de rénovation. En parallèle, un optimiseur d'intermittence par logique floue a été proposé pour effectuer des économies d’énergie sur le chauffage en dehors des heures de travail.

L’installation prochaine de capteurs sur des premiers sites pilotes permettra de vérifier la validité de ces algorithmes et de tester l’utilisation d’algorithmes plus poussés basés sur les réseaux de neurones artificiels et la logique floue pour la modélisation thermique et la gestion de la CVC.

Mots-clés : bâtiment intelligent, efficacité énergétique, big data, capteurs, optimisation