Promotions

Jerome HOUEL

Promotion 2013

Diplomé de : ENSAM
CV : Télécharger
Courriel : Jerome.HOUEL@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Déploiement de la voiture électrique en Île-de-France : Étude des habitudes de mobilité des Franciliens.

Résumé de la mission :
Le secteur des transports est responsable du tiers des émissions de CO2 d’origine énergétique en France, et représente un secteur clef dans le cadre d’une stratégie de réduction des émissions de polluants. En plus de proposer une réduction de la dépendance du pétrole, le déploiement des véhicules électriques (VE), s'il est correctement mis en place, pourrait participer largement à cette amélioration. Il paraît donc nécessaire d'anticiper pour préparer son déploiement futur. En Île-de-France, les objectifs de développement du VE sont extrêmement ambitieux et mobilisent tout autant les politiques que les professionnels ou les académiques. Pour atteindre l’objectif du million de VE circulant en IDF d'ici à 2030, les acteurs s’emploient à étudier toutes les facettes de l’électromobilité. Le projet EV-STEP, programme de recherche européen se concentre sur les dimensions économiques et environnementales du déploiement des VE. Coordinateur du projet, le Centre des Mathématiques Appliquées (CMA) des Mines ParisTech participe à cette étude en se concentrant sur la mobilité des Franciliens pour concevoir un modèle dont l’objectif est d’optimiser la recharge des VE sous différentes contraintes.

La présente étude se concentre plus particulièrement sur la caractérisation des habitudes de mobilité des Franciliens. L’utilisation du VE répondant avant tout à un besoin de mobilité représentatif de l’utilisation de l’automobile, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au comportement de ceux qui les utilisent. Cette étude examine en détail les données fournies par l’Enquête Nationale Transports et Déplacements de 2008, et plus spécifiquement les conducteurs d’automobiles. Les critères retenus, comme le nombre de déplacements par individus et par jour, leur distance de déplacement, le temps qu’ils passent en voiture, la répartition horaire des déplacements au cours d’une journée, le temps passé entre plusieurs déplacements… serviront à générer aléatoirement un parc de VE, à partir duquel on cherchera à optimiser la recharge sous différentes contraintes.

Mots-clés : véhicules électriques, mobilité, EV-STEP, Île-de-France, ENTD 2008.