Promotions

Nicolas GARCIA

Promotion 2013

Diplomé de : IUP GdP
CV : Télécharger
Courriel : Nicolas.GARCIA@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA/CHAIRE MPDD

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Recalibrage du Modèle TIAM-FR

Résumé de la mission :
La chaire MPDD (Modélisation Prospective au service du Développement Durable) et le CMA (Centre de Mathématiques Appliquées) des Mines ParisTech utilisent dans le cadre de leurs études et recherches le générateur de modèle TIMES (The Integrated MARKAL-EFOM System). C’est un outil d’aide à la décision qui sert de base à de nombreuses recherches et il est utilisé par plusieurs équipes en parallèle. TIMES permet de modéliser à partir de technologies décrites et d’autres contraintes (émissions, taxes, technologies, périmètre géographique et temporel …) le meilleur équilibre technico-économique disponible pour répondre à une demande énergétique.

Faisant partie de la famille des modèles bottom-up TIMES, TIAM (TIMES Integrated Assessment Model) est un modèle d’optimisation qui a été développé entre 2004 et 2006 dans le cadre de l’ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Program), un programme établi en 1976 sous l’égide de l’Agence Internationale de l’Energie. Le CMA et la chaire MPDD utilisent et développent conjointement un modèle TIAM, appelé TIAM-FR, qui correspond en quelque sorte à la version française du modèle. Il s’agit d’une modification de la version « officielle » de l’ETSAP s’appelant ETSAP-TIAM, qui a subi des transformations au gré des travaux et orientations du CMA et de la chaire MPDD.

La pertinence et la pérennité d’un modèle de ce type repose sur une régulière mise à jour de ses données afin d’éviter un décalage important entre les résultats issus de cette modélisation et ce que l’on peut observer dans la réalité. Etant calibré en 2005, TIAM-FR a besoin d’une mise à jour des données, d’autant plus que la « totalité » des données statistiques de l’AIE sont disponibles pour l’année 2010. Ma mission s’insère donc dans ce cadre-là, c’est à dire de recalibrer le modèle TIAM-FR afin de paramétrer 2010 comme année de référence.

Mots-clés : TIAM-FR, Recalibrage, Prospective, Modélisation long-terme.