Promotions

Maxime CARDINAL

Promotion 2013

Diplomé de : X
CV : Télécharger
Courriel : Maxime.CARDINAL@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF DCT

Lieu de la mission : Paris

Mission : Etude énergétique territoriale et vision prospective: secteurs résidentiel-tertiaire et précarité

Résumé de la mission :
Un des principaux enjeux stratégiques et politiques de la France est sa consommation d’énergie. Alors que chaque année la France dépense plus de 60 milliards d’euros (balance commerciale) pour s’approvisionner en énergie, et que ce poste représente au moins 80% du déficit commercial, le gouvernement a fixé comme priorité la réduction de la consommation d’énergie. Ces efforts ont pour but d’une part d’alléger les factures des ménages, mais aussi d’accroitre l’indépendance énergétique de la France en réduisant son exposition aux aléas des relations internationales.

Dans ce cadre, le projet Ville Durable, au sein duquel ma mission s’est déroulée, appartenant à la branche Commerce d’EDF et plus particulièrement à la Direction des Collectivités Territoriales, étudie les territoires et accompagne les acteurs locaux dans leur démarche de développement intelligent et réfléchi, que ce soit d’un point de vue technologique ou énergétique.

Ma mission s’est concentrée sur le développement, la mise en œuvre, ou l’amélioration d’outils permettant de diagnostiquer et d’analyser les consommations énergétiques des secteurs résidentiels et tertiaires, par énergie et par usage, pour chaque commune. Un autre aspect a porté sur l’identification de la précarité énergétique des ménages, afin d’accompagner les collectivités à lutter efficacement contre celle-ci. Pour ces deux parties, la modélisation a été faite à date et avec une vision prospective à horizon 2030 afin de quantifier l’impact des actions menées. Enfin, j’ai repris le développement d’un outil interne permettant de modéliser au pas horaire les consommations d’un quartier, et d’optimiser et de chiffrer les solutions énergétiques mises en place lors de l’aménagement.

Mots-clés : prospective ; résidentiel ; tertiaire ; précarité ; aménagement ; optimisation.