Promotions

Odile FONKAM

Promotion 2014

Diplomé de : SUPMECA
CV : Télécharger
Courriel : Odile.FONKAM@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : IZYPEO / CMA

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Développement de systèmes de contrôle adaptatifs pour le tertiaire

Résumé de la mission :
En tant que gros consommateur d’énergie en France (42,5%), le secteur du bâtiment consomme environ 68 millions de tonnes équivalent pétrole. Face à cela, il doit s’adapter aux normes environnementales, aux évolutions réglementaires et à la demande croissante en énergie. Un des leviers consiste à équiper de manière intelligente les batiments anciens dans le but de les faire évoluer vers les bâtiments basses consommations (2012) puis vers les bâtiments à énergie positive (capacité à produire plus d’énergie qu’ils en consomment), afin d’économiser 150GWh et jusqu’à 35 millions de tonnes de CO2 d’ici 2020.

Le taux de renouvellement du parc immobilier n’étant de 1% par an, Yzypeo, Wit, ACTA consult et le CMA dans le cadre du projet SmartEnCo, mettent en œuvre des solutions innovantes à partir du développement de systèmes de contrôle adaptifs pour le tertiaire. Il s’agit d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments à partir des informations issues des capteurs installés sur les Bâtiments anciens énergivores du secteur tertiaire ou de petites industries.

Dans le prolongement d’une mission OSE précédente, mes travaux consistent à définir la méthodologie d’un système expert et les outils qui permettent de la réaliser efficacement. Ensuite de le rendre compatible au bâtiment, puis de réaliser des outils pour exploiter les données terrains issues des capteurs installés dans les deux sites pilotes : les services techniques de la ville d’Antibes et Kids Island de Marineland.


Mots-clés : bâtiment intelligent, efficacité énergétique, big data, capteurs, optimisation, système expert