Promotions

Rémi LAFOND

Promotion 2014

Diplomé de : UTC
CV : Télécharger
Courriel : Rémi.LAFOND@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : BOUYGUES Construction

Lieu de la mission : Genneviliers

Mission : Modélisation aéraulique dans les bâtiments tertiaires

Résumé de la mission :
Dans le secteur du BTP, des Engagements Energétiques sont aujourd’hui demandés par les clients en plus des réglementations thermiques dans le but de bénéficier d’un bâtiment le moins énergivore possible. Par conséquent le constructeur doit indiquer dans son offre des volumes de consommation contractuels faisant l’objet de pénalités dans le cas où des dépassements sont constatés.

Ainsi, des contraintes d’usage doivent être prises en compte dans la simulation des consommations. La principale de ces contraintes est le confort thermique des usagers, c’est dans ce cadre que la mission s’inscrit. La modélisation des consommations énergétiques dues aux déperditions, besoins en chaleur et froid ou aux appareils électriques se fait grâce à des Simulations Thermiques Dynamiques (STD). Certains cas complexes (grands volumes, verrières, diffusion d’air particulière…) nécessitent alors de coupler les calculs STD à des simulations de mécanique des fluides « Computational Fluids Dynamics » (CFD) pour étudier le confort en tout point d’une salle qui peut être d’échelle variable (hall de gare, atrium, salle de réunion…).

Les résultats de ces simulations aérauliques peuvent alors être soumis à la conception afin de traiter les éventuelles zones d’inconfort tout en respectant les engagements énergétiques.

Le but de la mission est de développer la compétence CFD en interne, celle-ci pourra également s’appliquer à d’autres cas tels que le balayage de l’air en cas de forte occupation de locaux ou la ventilation naturelle des bâtiments en fonction de paramètres extérieurs (vent, température).

Mots-clés : Bâtiment, CFD, STD, Engagements énergétiques, Confort.