Promotions

Remy DOUDARD

Promotion 2014

Diplomé de : INSA
CV : Télécharger
Courriel : Remy.DOUDARD@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Désagrégation par usage de la consommation électrique résidentielle pour une étude prospective de l’équilibre offre-demande du système électrique français

Résumé de la mission :
Ce travail s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de déterminer le contenu CO2 d’une augmentation marginale de la consommation électrique en France (« TWh marginal »).
Deux Chaires sont associées à ce projet. Au sein de la Chaire « Modélisation Prospective au service du Développement Durable » (MPDD), le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) propose une approche prospective via l'optimisation d'une représentation technico-économique du système énergétique. La Chaire « Eco-Conception des Ensembles Bâti et Infrastructures » étudie quant à elle l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) « conséquentielle » appliquée aux ensembles bâtis. Cette méthode d’ACV étudie notamment les conséquences d’une modification « marginale » sur un système.
Les travaux réalisés par le CMA au cours de ce projet fourniront des éléments utiles à la réalisation d’une telle analyse.

Dans le cadre de ce stage, une étude prospective de la consommation électrique résidentielle a été menée afin de déterminer dans quelle mesure la courbe de charge globale nationale pourrait être modifiée.
Une première réflexion a consisté en la compréhension du rôle des usages dans la courbe de charge résidentielle. Un outil « bottom-up » d’agrégation des courbes de charge par usage pour modélisation prospective a ensuite été réalisé. Afin de répondre à la problématique du « TWh marginal », vingt scénarios ont été définis : quatre scénarios « référence » comportant respectivement quatre variantes où a été opéré l’ajout d’un TWh supplémentaire avec un profil particulier.
Cette étude a permis de montrer les conséquences des scénarios sur le volume et la structure de la demande électrique nationale.

Mots-clés : Courbes de charge, prospective, résidentiel, usages, électricité