Promotions

Meryem LAFHEL

Promotion 2014

Diplomé de : GRENOBLE INP ENSE3
CV : Télécharger
Courriel : Meryem.LAFHEL@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : ERDF

Lieu de la mission : Marseille

Mission : Etude de l’impact des flexibilités sur le réseau public de distribution

Résumé de la mission :
Face aux changements actuels que connaissent les réseaux de distribution tels l’insertion massive des énergies renouvelables décentralisées, l’apparition de nouveaux usages d’électricité comme les véhicules électriques, le gestionnaire de réseau de distribution doit relever de nouveaux défis. Cependant, et grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), le gestionnaire de réseau de distribution devient un acteur clé dans le contrôle intelligent de la production décentralisée et dans la gestion de la demande au niveau local.

Ma mission professionnelle s’est déroulée au sein de l’équipe ERDF chargée de piloter le projet NICE GRID qui est cofinancé par la Commission Européenne et par l’ADEME. Localisé dans la ville de Carros (06), véritable péninsule électrique, le projet vise à tester des solutions innovantes afin de lever des contraintes liées d’une part à la gestion d’une pénétration massive de production PV en été et d’autre part à la fourniture de la pointe de consommation en hiver.

Dans ce contexte, ma mission s’est focalisée sur plusieurs aspects : D’abord, j’ai mené une analyse approfondie des premiers résultats des expérimentations été 2014 et hiver 2015. Ensuite, à partir de cette analyse, j’ai pu réaliser une étude sur les contraintes engendrées par des effacements subis sur le réseau BT de Carros. Enfin, et en se basant sur les résultats observés dans le projet, j’ai pu traiter l’extrapolation des solutions testées dans Nice Grid à d’autres postes sources de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Mots-clés : Flexibilités, PV, Batteries, Effacement, Réplicabilité