Promotions

Yvann NZENGUE

Promotion 2014

Diplomé de : INSA
CV : Télécharger
Courriel : Yvann.NZENGUE@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : CMA / Chaire MPDD

Lieu de la mission : Sophia Antipolis

Mission : Développement deCombinatoire des modèles TIMES / méthodes visant l'amélioration des performances de résolution

Résumé de la mission :
TIMES-Réunion est un modèle de prospective, modélisant le système électrique de l’île de la Réunion. Il incorpore des considérations thermodynamiques qui ont permis d'intégrer dans ce modèle long-terme des préoccupations court-terme concernant la fiabilité du système électrique. L'intégration nécessite cependant le recours à des techniques de modélisation de Programmation Linéaire en Nombres Entiers (PLNE), induisant logiquement, des temps de résolution plus long, dans le meilleur des cas, voire pour les problèmes de grande taille, une incapacité à les résoudre en un temps raisonnable. Cela constitue un réel frein pour l’utilisateur désirant tester plusieurs scénarios ou augmenter le niveau de détails du modèle.

L'objet de ce stage est d'étudier les pistes d'amélioration au niveau des temps de résolution afin de permettre l’intégration pratique de la notion de fiabilité dans les modèles prospectifs, plus gros recouvrant des zones géographiques à l'échelle d'une région, voire d'un état.

Pour ce faire, après avoir identifié les étapes chronophages de résolution du modèle, nous avons proposé un ensemble de solutions, dont la plus pertinente a été de changer le mode de résolution. Nous avons utilisé le mode de résolution par étape prévu par TIMES, basé sur le principe de fonctionnement d’une heuristique glouton chronologique. Le temps de résolution sur le modèle TIMES-Réunion a été considérablement réduit passant de 20 heures, en moyenne sur l’ensemble des scénarios à moins de 30 minutes, cela en conservant la qualité des solutions obtenues. Afin d’aider à l’intégration du module correspondant à la fiabilité dans d’autres modèles TIMES, nous avons réalisé un guide d’implémentation de l’indicateur de fiabilité cinétique du système électrique pour TIMES.

Mots clés : Times, thermodynamiques, programmation linéaire en nombre entier (branch and cut), heuristique gloutonne chronologique, GAMS (General Algebraic Modeling System).