Promotions

Nicolas FELIX Pinheiro Ferri

Promotion 2014

Diplomé de : ENSE3
CV : Télécharger
Courriel : Nicolas.FELIX_Pinheiro_Ferri@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : EDF DMC

Lieu de la mission : La défense

Mission : Développement de solutions de recharge pour le véhicule électrique à l’échelle de l’habitat, de la collectivité et des pays

Résumé de la mission :
Le secteur du transport est responsable pour 36% des émissions de CO2, 54% des NOx, CO et particules. L’électricité constitue un véritable atout pour engager la transition énergétique du transport.

Plusieurs incitations au développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables se développent en France à l’échelle de l’habitat, de la collectivité et des pays. Malgré ces efforts, l’essor de la filière de la mobilité électrique reste limité. Des verrous persistent, faisant obstacle au développement d’une offre commerciale/industrielle massive. Parmi ces verrous, l’absence d’un déploiement plus important d’infrastructures de recharge est citée comme un des plus fondamentaux.

Cette mission a adressé quelques aspects de ce dernier verrou cité, dans une échelle concentrique.

D’abord dans la sphère de l’habitat, des solutions concrètes aux demandes d’installation de point de recharge en copropriétés ont été développés.

Ensuite, plus largement, dans le domaine des villes et collectivités, une étude de la problématique et des enjeux de la recharge sur les mâts de l’éclairage public a été effectué.

Enfin, dans une dimension continentale ou entre régions et pays, une contribution a été apporté un projet européen de déploiement des bornes rapides sur les axes autoroutiers.

Mots-clés : véhicules électriques, copropriétés, réseau d’éclairage public, recharge rapide.