Promotions

Jérémy LIOGIER

Promotion 2014

Diplomé de : ENTPE
CV : Télécharger
Courriel : Jérémy.LIOGIER@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : SOREA

Lieu de la mission : Saint Julien Montdenis

Mission : La SOREA, une Entreprise Locale de Distribution en pleine mutation : de la régie historique au fournisseur alternatif

Résumé de la mission :
La libéralisation du marché de l’électricité en Europe a conduit à une profonde mutation du secteur de l’énergie français. Le schéma verticalement intégré, avec un opérateur historique, est aujourd’hui révolu et remplacé par un schéma dérégulé avec plusieurs producteurs et fournisseurs d’électricité.

Dans le paysage énergétique français, quelques territoires sont alimentés en électricité par des acteurs un peu particuliers : les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Celles-ci sont considérées comme des opérateurs historiques sur une zone géographique de taille modérée. La mise en place de la loi NOME bouleverse considérablement leurs activités. En effet, la disparition des tarifs réglementés de vente en fin d’année 2015 conduit les sites les plus consommateurs à opter pour une offre de marché. Les ELD ne pouvant proposer que des offres réglementées, certaines ont donc décidé de créer une filiale afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi NOME. C’est le cas de la SOREA maison mère de SOWATT, fournisseur alternatif d’électricité depuis le mois d’avril 2015.

Le travail effectué a consisté à aborder ces deux facettes : dans un premier temps le tarif de cession de la SOREA qui permet aux ELD de s’approvisionner auprès d’EDF à un tarif fixé par décret afin de pouvoir proposer des offres réglementées à ses clients. Puis la participation au développement de SOWATT et plus particulièrement à la phase de commercialisation. L’objectif étant que SOWATT puisse fournir en électricité une grande partie des clients de la SOREA, obligés de souscrire à une offre de marché, mais également d’autres sites partout en France.

La tarification, la réponse à des appels d’offres publics et privés et l’établissement de contrats de fourniture d’électricité auront donc été les principales activités au cours de cette mission.