Promotions

Benoit PLOUX

Promotion 2014

Diplomé de : ENSMSE
CV : Télécharger
Courriel : Benoit.PLOUX@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : TRACTEBEL Engineering

Lieu de la mission : Paris

Mission : Optimisation énergétique sur site industriel

Résumé de la mission :
Aujourd’hui, le secteur de l’industrie consomme un cinquième de l’énergie finale en France, ce qui en fait le troisième secteur le plus consommateur d’énergie derrière le secteur résidentiel-tertiaire et les transports. Cela se traduit par des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 20% au niveau national et une part conséquente du prix de l’énergie dans les factures des industriels. Améliorer l’efficacité énergétique dans l’industrie est donc un enjeu majeur pour répondre à ces problématiques économiques et environnementales.

L’entité « Gaz Electricité et Energies » (GEE), de la société Tractebel Engineering, développe ainsi son activité dans le domaine de l’Optimisation Energétique, afin de permettre à ses clients industriels de gagner en compétitivité tout en contribuant à la diminution des émissions de CO2. La plupart de ces clients sont par ailleurs concernés par l’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique d’ici le 5 décembre 2015. Le but de ma mission a donc été d’appuyer l’entreprise dans le développement de l’offre Optimisation Energétique auprès des industriels.

Dans un premier temps, un outil informatique d’aide à la réalisation de prédiagnostics énergétiques été créé. Il permet d’établir un bilan des consommations et des usages énergétiques, ainsi que de proposer des solutions de réduction des consommations énergétiques pour les différentes installations (utilités, systèmes électriques, procédés spécifiques…), selon plusieurs axes (performance des équipements, pilotage/régulation, maintenance, diminution des pertes).

Par la suite j’ai eu l’opportunité de travailler sur la réalisation des audits énergétiques réglementaires de la société Storengy, portant principalement sur les ateliers de compression de gaz naturel.

Mots-clés : efficacité énergétique, optimisation, audit, industrie, récupération d’énergie.