Promotions

Pierre-Alexis BERSENEFF

Promotion 2014

Diplomé de : PAGORA
CV : Télécharger
Courriel : Pierre-Alexis.BERSENEFF@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : SCHNEIDER-ELECTRIC

Lieu de la mission : Grenoble

Mission : L’analytique au service de l’amélioration de la consommation énergétique dans les usines manufacturières

Résumé de la mission :
Les industriels doivent faire face à une pression croissante à la fois écologique, économique et réglementaire. La question de l’efficacité énergétique est, donc, devenue un sujet central depuis quelques années. Les enjeux de cette dernière sont multiples car elle permet de concilier performance énergétique et enjeux climatique. Cette démarche permet donc d’optimiser la facture et la gestion des utilités (production de chaleur, de froid et d’air comprimé) et permet de sécuriser les approvisionnements. Par ailleurs, dans le contexte actuel d’une forte probabilité de tendance haussière des prix et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est devenu primordial de s’intéresser à la question énergétique.

Cette thèse professionnelle s’inscrit dans le cadre du projet européen Arrowhead. L’objectif est de développer des technologies permettant d’améliorer l’efficacité et la flexibilité des systèmes énergétiques.

Les travaux effectués sont axés sur le développement de méthodes d’analyses des consommations énergétiques dans les entreprises manufacturières. Ils ont permis de construire des lois de consommations reliant la production à la quantité d’énergie. Ces équations pourront par la suite servir à optimiser le planning de production. Afin de fiabiliser les données de production, une partie des travaux porte sur la mise en place d’une technique permettant d’associer de manière la plus fiable possible production et énergie : la reconnaissance de motifs caractéristiques dans une courbe de charge.

Mots clefs : efficacité énergétique, flexibilité, reconnaissance de motifs, analytiques