Promotions

Benoît JEANNE

Promotion 2002

Diplomé de : ESPCI
CV : Télécharger
Courriel : Benoît.JEANNE@mines-paristech.fr

Mission OSE

Organisation/ Entreprise : Gaz De France Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Lieu de la mission : SAINT DENIS La Plaine

Mission : Simulation du comportement d'un opérateur fournisseur d'électricité devant arbitrer sa fourniture entre un parc de production distribuée implanté sur une zone étendue et un marché d'approvisionnement

Résumé de la mission :
L'objectif du stage est de simuler le comportement d'un fournisseur d'électricité et de chaleur sur un territoire sous contraintes arbitrant sa fourniture entre un parc de production distribuée et un marché d'approvisionnement (bourse de l'électricité, marché forward ou actifs de production centralisés).L'étude réalisée a abouti à la création d'un modèle qui comprend :· des calculs d'optimisation du dimensionnement et de l'exploitation d'un parc de production distribuée en fonction de différents paramètres (une trentaine) dont :
- le nombre de clients de l'opérateur,
- les consommations électriques et thermiques des clients,
- le prix du combustible,
- le prix de l'électricité,
- le prix moyen d'offres à la hausse retenues sur le mécanisme d'ajustement,
- le prix moyen des écarts négatifs,
- le coût de la tonne de carbone,
- le coût de renforcement du réseau ...·
le calcul d'un bilan financier (l'investissement est-il rentabilisé ?) et d'un bilan environnemental (la cogénération permet-elle des gains d'émissions polluantes et des économies d'énergie primaire ?). Ces bilans dépendent aussi de la valeur donnée aux paramètres. Tous ces calculs ne peuvent se faire sans programmation, qui n'a malheureusement pas eu le temps d'être faite (prévue par la suite). L'influence des différents paramètres a tout de même été étudiée sur un cas simple (un moteur à gaz installé sur un hôpital). Des premiers résultats ont été tirés de ces calculs effectués sous le calculateur Excel de Microsoft :
- l'investissement du moteur peut être rentabilisé dans des conditions réalistes à moyen/long terme,
- l'influence du prix du gaz, du prix moyen de l'électricité, de l'ajustement et du prix de la tonne de carbone sur la VAN du projet a été étudiée et a permis d'estimer dans quels scénarios la production distribuée apporterait un réel avantage financier à un fournisseur d'énergie par rapport à ses concurrents.
- les économies d'énergie primaire et d'émissions de gaz carbonique atteignent 18% dans les conditions de l'étude comparée au bilan environnemental d'une centrale à gaz à cycle combinée.
Mots clés : cogénération, fournisseur, électricité, chaleur, rentabilité, bilan environnemental