Qui sommes-nous

Le Mastère Spécialisé© OSE est organisé par le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA), et il s'appuie sur les compétences de tous les centres de recherche de l'Ecole des Mines de Paris.

Son fonctionnement est assuré par l'équipe suivante :

 

Gilles GUERASSIMOFF

Responsable du Mastère

 

Nadia MAÏZI

Professeur et Directrice du CMA

 

Catherine AUGUET-CHADAJ

Responsable Administrative et Financière du CMA

   

 

Le support informatique est assuré par les informaticiens du CMA Damien CORRAL et Sébastion FOLIO

 

Le groupe OSE

Le groupe de recherche OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques) se propose de répondre à une double problématique:

  • Le monde énergétique est en pleine mutation. Il n'y a plus d'énergie abondante et bon marché comme l'ont été le charbon et le pétrole. Les contraintes économiques et environnementales ont transformé le marché de l'énergie en un marché concurrentiel où les problèmes de gestion et de prise de décision deviennent de plus en plus complexes.
  • L'explosion des moyens informatiques permet d'imaginer des réponses innovantes à ces problèmes. Aussi bien au niveau de la conception et du dimensionnement des systèmes, qu'à celui de leur régulation et de leur commande, il existe aujourd'hui des moyens matériels et logiciels qui permettent d'envisager la recherche de solutions correspondant à de réels optima. Mais la maîtrise de ces technologies et leur adaptation aux problèmes spécifiques que pose l'énergétique reste encore à développer.

OSE est un groupe de chercheurs du CMA qui s'attache à répondre à des problématiques liées à l'optimisation des systèmes énergétiques. Il s'est notamment consacré au développement de modèles de prospective pour l'aide à la décision dans le domaine de la planification énergétique (modèle du type MARKAL/TIMES).

 

L'ENSEIGNEMENT ET OSE

L'association de chercheurs évoluant sur des thèmes connexes est un des meilleurs moyens de concevoir des enseignements innovants et attractifs. OSE se donne pour objectif de favoriser l'osmose qui devrait naturellement exister entre les mondes de la recherche et de l'enseignement au travers des deux mécanismes fondamentaux qui régissent cet échange :

  • La recherche est un creuset d'idées, de méthodes, qui sont la base d'un enseignement imaginatif et en contact avec les besoins évolutifs du monde industriel.
  • L'enseignement est une tâche très particulière, qui oblige le chercheur à formuler sa problématique en des termes compréhensibles et rigoureux, à prendre du recul par rapport à son travail quotidien, et parfois à enrichir sa recherche au contact des élèves.

OSE se propose d'être un lieu de réflexion et de proposition sur les questions d'enseignement liées à l'optimisation des systèmes énergétiques.

 

LA RECHERCHE ET OSE

Les thèmes des systèmes énergétiques et des problèmes liés à leur optimisation offrent un cadre naturel à la mise en commun des compétences scientifiques variées réunies au sein du CMA.

On peut citer : une culture complète sur les problèmes d'Automatique de dimension finie (commande, identification, filtrage), ainsi que des connaissances pointues en optimisation et la maîtrise d'outils logiciels adaptés ; de fortes compétences en informatique temps réel et pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information. De plus le CMA possède des liens privilégiés avec l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), car une partie de son personnel fait partie d'un projet commun aux deux institutions.

Par ailleurs le CMA développe une compétence particulière dans l'élaboration de modèles de prospective au niveau National et Européen. Il est aussi présent au niveau International par sa présence au sein de l'ETSAP (Energy Technology Systems Analysis Programme) programme de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie).

La thématique d'OSE correspond à une demande importante du milieu industriel : l'énergétique est traditionnellement un milieu dominé par l'empirisme, mais où la pression de facteurs tels que la rentabilité, l'évolution des prix de l'énergie, et les contraintes environnementales rend nécessaire la recherche de nouveaux optima. Cela suppose une maîtrise des techniques de modélisation, de régulation, de commande et d'optimisation, techniques qui sont - du fait de l'explosion des moyens informatiques - en évolution permanente. OSE est l'opportunité d'offrir à cette demande une réponse de qualité.

Instant access to a FREE Internet marketing step by step guide