Partenaires
Le groupe de recherche OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de l'Ecole des Mines de Paris (EMP), s'est associé à deux partenaires académiques, l'Ecole De Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC) et le Centre de Recherches en Economie et Droit de l'ENergie (CREDEN) de la faculté de sciences économiques de Montpellier I afin de proposer une formation de haut niveau en Ingénierie et Gestion de l'Energie.
La formation de type Mastère Spécialisé doit être en contact permanent avec les industriels du domaine de l'énergie afin de faire évoluer le contenu de son programme à partir des besoins exprimés par les partenaires industriels du mastère.
Partenaires académiques
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS (ENSMP)
L'Ecole des Mines a été fondée en 1783, à l'époque où l'exploitation des mines était l'industrie de haute technologie par excellence et concentrait les problèmes de sécurité des personnels et de planification économique, voire les enjeux géopolitiques (l'accès aux matières premières rares ou stratégiques). Tout naturellement, les compétences de l'Ecole ont suivi le développement de l'industrie et l'E;cole des Mines étudie, développe et enseigne aujourd'hui l'ensemble des techniques utiles aux ingénieurs, y compris les sciences économiques et sociales. Elle regroupe actuellement 18 laboratoires de recherches, et pour ce Mastère s'appuie sur les laboratoires suivants :
Le centre de Mathématiques Appliquées (CMA)
|
Le CMA, Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole des Mines de Paris regroupe une trentaine de chercheurs et est implante dans les locaux de l'INRIA à Sophia-Antipolis au titre d'un projet commun EMP-INRIA. Le CMA se caractérise par l'intégration d'activités en Informatique et en Automatique. La jonction entre les pôles se situe dans l'informatique réactive, qui s'intéresse en particulier à la programmation des lois de commandes de systèmes et à leur implantation logicielle ou matérielle. Cette double compétence garantit une culture riche des différents enseignants chercheurs qui sont fortement impliqués dans l'enseignement au sein de l'EMP : le Centre est responsable de l'option Automatique de l'EMP, de la formation doctorale "Informatique Temps-Réel, Robotique et Automatique" de l'EMP. au sein du CMA, le groupe OSE rassemble des chercheurs qui s'attachent à répondre à des problématiques liées à l'optimisation des systèmes énergétiques. Il s'est notamment consacré au développement de modèles de prospective pour l'aide à la décision dans le domaine de la planification énergétique (modèle du type MARKAL/TIMES).
ECOLE DE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DU NORD (EDHEC)
Créée en 1901 au sein de l'Université Catholique de Lille, l'EDHEC a ouvert un second campus à Nice en 1991. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accrédité EQUIS au niveau européen, l'EDHEC est accessible sur concours en 1ère Année aux élèves issus des classes préparatoires et en 2ème Année sur titre aux diplômés de l'enseignement supérieur. Reconnu comme l'un des acteurs majeurs dans la formation au management, l'EDHEC s'appuie sur un corps professoral permanent de haut niveau impliqué dans des pôles de recherche internationaux : Gestion de crise - Droit et haute technologie - Financement des activités high tech... L'EDHEC a par ailleurs déjà acquis une expérience dans la formation d'ingénieurs, au travers d'un MBA orienté spécifiquement vers ce public. |
|
|
LE CENTRE DE RECHERCHES EN ECONOMIE ET DROIT DE L'ENERGIE (CREDEN) DE LA FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES DE MONTPELLIER I
|
Le CREDEN (Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie, qui fait partie du LASER, EA du MENRT) a acquis une longue expérience dans le domaine de la Recherche et de la formation en Economie de l'Energie. Au sein de la Faculté des Sciences Economiques, le CREDEN est équipe d'accueil pour des doctorants titulaires d'un DEA de micro ou de macro économie et pour des ingénieurs ayant obtenu l'équivalence du DEA ; le CREDEN est également équipe de support du DESS " Economie et Droit de l'Energie " habilité depuis 1992 (renouvelé en 1999) et dirigé par le Professeur Jacques PERCEBOIS.
|
Partenaires industriels
Au niveau industriel, toutes les entreprises utilisant des quantités importantes d'énergie ont à l'heure actuelle besoin de s'adapter aux mutations du marché afin d'utiliser au mieux les opportunités offertes par les nouvelles formes de concurrence et la multiplication des interdépendances. Par ailleurs les sociétés développant des automates ou des systèmes de gestion de l'énergie se préoccupent d'améliorer leurs produits en y intégrant des formes d'intelligence adaptées aux problèmes de gestion de l'énergie.
Ces deux préoccupations expliquent l'émergence de nouveaux métiers et dans ce contextele mastère présente des atouts qui se concrétisent de différentes façons pour l'industriel.
En effet, il peut pourvoir à des besoins ponctuels de recherche, ou à des besoins en ingénieurs spécialistes formés aux techniques spécifiques de l'optimisation des systèmes énergétiques. De plus, il peut s'intégrer aux propositions de formation continue des entreprises, être le support de reconversion ou de pré embauche.
Le Mastère a d'ores et déjà reçu le soutien de la plupart des grands industriels concernés
- EDF
- ENGIE
- AIR LIQUIDE
- COFELY
- DALKIA
- SHELL
- RTE
- ENEDIS
- RENAULT
- RIO TINTO - ALCAN
- SCHNEIDER-ELECTRIC
- TOTAL
Ainsi que de nombreuses entreprises et organismes du secteur
qui constitueront son comité de pilotage.